Certificat de Performance Energétique

Qu’est-ce qu’un Certificat de Performance Energétique?


Le Certificat de Performance Energétique (CPE) indique les classes de performance énergétique et thermique de bâtiments.
L’évaluation va de A (la meilleure classe) à I (la plus mauvaise classe) et permet aux propriétaires, acheteurs et locataires une estimation bien-fondée de la consommation en énergie.
Le CPE augmente donc la transparence sur le marché immobilier.
Le CPE est toujours établi pour un immeuble entier et est valable pour 10 ans.
Les coûts pour l’établissement d’un CPE reviennent au propriétaire resp. au syndicat des propriétaires pour les résidences.

 

Quand est-ce qu’il me faut un CPE ?

 

  • Depuis le 1er janvier 2008 pour les nouvelles constructions et les travaux de rénovation exigeant une autorisation de bâtir.

  • À partir du 1er janvier 2010 pour toute vente et location d’habitations existantes.

 

Qui établit le CPE ?

 

Le passeport énergétique est établi par les architectes et ingénieurs-conseils couverts par la législation sur l’Ordre des architectes et ingénieurs-conseils ainsi que des experts supplémentaires agréés par le ministère de l’Economie et du Commerce extérieur. Le requérant est donc tenu de contacter lui-même un expert de son choix. Il est recommandé, avant de commander un passeport énergétique, de comparer les offres et les prix de plusieurs experts.

energiepass


dummy