Vous êtes ici : Energies Renouvelables / Le vent


Energie éolienne

 

L’énergie éolienne est utilisée par l’homme depuis des centaines d’années.

Alors que le vent servait dans le temps principalement comme propulsion de moulins et de bateaux, il est aujourd’hui surtout un moyen de produire de l’électricité.


L’énergie éolienne est une énergie renouvelable, c’est-à-dire inépuisable et écologique.

En conséquence, elle constitue une des solutions pour le futur.
Les éoliennes produisent de l’énergie électrique.

Or, l’installation de tels dispositifs requiert de grandes surfaces.


La charge revient à l’économie privée et à l’Etat, afin de prendre le chemin vers un approvisionnement en énergie compatible avec l’environnement.

 

 

graphique

 

 

 

L'éolienne

 

A l’aide de pales, les éoliennes transforment la force motrice du vent en énergie mécanique, qui fait fonctionner un générateur produisant de l’électricité. Celle-ci alimente le réseau en courant électrique.

 

 

 

 

Caractéristiques techniques

 

Le vent est un mouvement de masses d’air dont le potentiel en énergie augmente avec sa vitesse.

 

Pour pouvoir garantir un rendement optimal des éoliennes, les sites de leur emplacement sont alors choisis en fonction de la vitesse et la fréquence des vents présents, que ce soit à terre ou “off-shore” (en pleine mer).

 

Une éolienne est composée des éléments suivants:

 


  • Fondation

  •  

    La fondation permet la fixation de l’éolienne au sol. Elle est adaptée en fonction de la charge totale de l’installation et la nature du sol.

     

  • Mât

  •  

    La matière d’un mât d’éolienne est de l’acier, du béton ou les deux en même temps. En raison des vibrations de la nacelle et des forces du vent, il doit supporter de grandes charges.

     

Eolienne_schéma



  • Capteur

  •  

    Le capteur relie le mât à la nacelle. Il enregistre la direction du vent et permet de placer l’éolienne dans le lit de celui-ci.

     

  • Hélice

  •  

    Les pales de rotor utilisent l’énergie éolienne et la transforment en force mécanique, avant de la transmettre au générateur. Le vent produit leur mouvement rotatoire, nécessaire à la transformation d’énergie.

     

  • Nacelle (engrenage, générateur)

  •  

    La nacelle contient toute la machinerie qui sert à produire de l’électricité à partir du mouvement des pales. Le générateur est responsable pour la transformation de l’énergie mécanique en courant électrique. Pour la majorité des éoliennes, un engrenage permet d’augmenter la faible vitesse de rotation de l’hélice (environ 30 tours/min) et d’arriver jusqu’à 1500 tours par minute.

 

 

photo_éolienne

 

 

Source: de.wikipedia.org

dummy