Vous êtes ici : Energies Renouvelables / L'eau


Energie hydraulique

 

L’énergie hydraulique présente les mêmes caractéristiques que l’énergie éolienne.
Elle aussi est connue et utilisée depuis longtemps par l’homme.

Elle est même considérée comme la source d’énergie la plus ancienne, si l’on ne pense qu’au moulin à eau traditionnel.
L’énergie hydraulique fait partie des énergies renouvelables, donc possède les mêmes avantages que l’énergie éolienne: disponibilité à long terme et moins de nuisances pour l’environnement que les énergies fossiles.

Les centrales hydroélectriques produisent de l’électricité.
A cause des faibles marges de manœuvre des particuliers, c’est à l’économie privée que revient la charge de garantir l’utilisation de l’énergie hydraulique pour la production d’électricité.
L’Etat doit en créer les conditions générales.

 

 

carte

 

 

 

Centrales hydroélectriques

 

A l’aide de turbines, les centrales hydroélectriques transforment l’énergie cinétique du cours d’eau en énergie mécanique.
Le mouvement de rotation de ces turbines fait alors fonctionner un générateur électrique, dont les rendements alimentent le réseau en courant électrique.

 

 

Caractéristiques techniques

 

Il existe plusieurs types différents de centrales hydroélectriques.
Ici ne seront que détaillés que les plus importants et qui existent au Luxembourg, c’est-à-dire les centrales hydroélectriques au fil d’eau, à réservoir et d’accumulation par pompage.

 

 

  • Centrale hydroélectrique d’accumulation par pompage

  •  

    Une centrale hydroélectrique d’accumulation par pompage, comme celle à Vianden, permet de stocker de l’électricité excédentaire en la transformant en énergie potentielle de l’eau, pour la redistribuer lors de pics de consommation. Une telle installation possède deux bassins, un bassin supérieur et un bassin inférieur.

     

    Lorsque la consommation est basse, par exemple la nuit ou les weekends, l’eau est pompée du bassin inférieur au bassin supérieur. Dès que la consommation augmente, l’eau est à nouveau vidée et son énergie potentielle gravitationnelle est utilisée par les turbines pour faire fonctionner un générateur. Celui-ci produit de l’électricité de pointe, qui alimente le réseau en courant électrique. Une centrale hydroélectrique d’accumulation par pompage sert à la régulation du réseau d’électricité, mais ne produit pas de courant supplémentaire, puisqu’elle consomme elle-même de l’électricité.

     

     

     

pompage

  • Centrale hydroélectrique à réservoir

  •  

    Les centrales hydroélectriques, comme celle à Esch-sur-Sure, servent aussi à la production d’électricité de pointe. Elles fonctionnent en transformant l’énergie potentielle de l’eau stockée. L’eau est recueillie dans un lac de barrage, généralement crée artificiellement par un barrage.

     

    Elle est stockée jusqu’à ce que la consommation d’électricité augmente. L’eau est alors vidée et transportée par des conduits vers les turbines, qui font fonctionner un générateur produisant de l’électricité. Une telle centrale hydroélectrique à réservoir permet une production flexible de courant électrique et peut remplacer des autres producteurs d’électricité lors de pannes.

     

     

     

réservoir

  • Centrale hydroélectrique au fil d’eau

  • Les centrales hydroélectriques au fil d’eau, comme à Grevenmacher ou Schengen, produisent de l’électricité, sans pour autant pouvoir stocker l’eau nécessaire à la production.

     

    Un barrage retient l’eau fluviale, qui alimente les turbines transformant l’énergie du cours d’eau en énergie mécanique. Les mouvements de rotation de ces turbines font alors fonctionner un générateur, responsable pour la production de courant électrique. Ensuite, l’eau est à nouveau évacuée dans la rivière.

     

     

     

fil_d_eau

 

 

Source: www.seo.lu
www.amoeneburg.de

dummy