Vous êtes ici : Energies Renouvelables / Biomasse / Pellets


Des pellets pour se chauffer

 

Les pellets sont des petits granulés de bois cylindriques produits par compression de sciure de bois. Ils ne contiennent ni additifs ni liants. Il s'agit donc d'un combustible tout à fait naturel.

Leur diamètre varie de 4 à 10 mm pour une longueur moyenne de 20 à 40 mm. Leur haute densité énergétique et leur fluidité en font un combustible moderne qui peut être utilisé dans des chaudières automatiques offrant un confort d'utilisation comparable au chauffage à mazout ou au gaz.

Ils peuvent être livrés en sacs de 15 à 30 kg ou en big bag pour une alimentation manuelle, ou par camion souffleur pour remplir un silo de stockage une ou deux fois par an en cas d'utilisation d'une chaudière.

En fonction de vos besoins, on distingue différentes alternatives de chauffage aux pellets:

  • les poêles (jusque 10 kW)

  • les petites chaudières (10 à 60 kW)

  • les grosses unités (plus de 100 kW)

 

pleindepellets

 

 

 

Les poêles

D'une puissance variant entre 3 et 15 kW, le poêle ou insert convient particulièrement au chauffage principal des habitations à basse consommation d'énergie et des résidences secondaires. Il est également un chauffage d'appoint idéal par exemple pour les maisons équipées d'un chauffage solaire ou d'un chauffage électrique.

 

 

Fonctionnement :

 

Les poêles sont équipés d'une trémie intégrée qui alimente le foyer en combustible grâce à une vis sans fin. Des ventilateurs amènent l'air de combustion et l'air de distribution de la chaleur qui est soufflé dans l'espace à chauffer. Il suffit d'allumer les granulés avec un allume-feu classique quand l'allumage automatique n'est pas proposé sur le modèle, et la régulation fait le reste selon vos désirs. Des fabricants proposent des versions eau chaude qui permettent un raccordement sur le réseau de chauffage central. Le remplissage du réservoir est généralement manuel à partir de sacs de 15 kilos. Il est réalisé une fois par jour au maximum.

xPoêles

 

 

 

Les chaudières à pellets

Disponible à partir de 10 kW, la chaudière à pellets est la technologie de chauffage central au bois la plus automatique. Elle nécessite l'installation d'un silo, relié au foyer de la chaudière par un système d'alimentation automatique. Ce dispositif assure un confort identique aux systèmes au mazout ou au gaz.

 

 

Fonctionnement :

 

Informé en temps réel des températures en différents points de la chaudière et pour certaines de la proportion d'oxygène dans le foyer, le microprocesseur optimise à chaque instant l'alimentation des granulés et les débits d'air en fonction de la demande de chaleur pour atteindre des rendements de combustion supérieurs à 90 %. L'alimentation peut-être réalisée par chute libre, par vis sans fin (cas le plus fréquent), ou par système d'aspiration (soufflerie) qui est mis en marche 2 fois par jour. Grâce au très faible taux de cendres des granulés et à la configuration des chaudières, quelques décendrages mensuels voire annuels sont suffisants. Entièrement programmable, elle peut assurer le hors-gel lors d'une absence prolongée et garantir une maison chaude prête à vous accueillir à votre retour.

Chaudière_pellets

 

xChaudière_pellets2

 

 

 

Stockage des pellets

Les pellets constituent la forme de combustible-bois la plus dense: ils prennent peu de place pour un même contenu énergétique. Un lieu de stockage pour les granulés doit néanmoins être prévu. Le plus souvent, un espace de la cave est muré et réservé à cet effet. Il existe également des silos démontables en acier ou en tissu installés dans la cave ainsi que des silos enterrés en polymère. En général, un espace de moins de 8 m3 suffit à assurer l'entièreté d'une saison de chauffe d'une maison familiale normalement isolée.

 

Les principaux systèmes proposés par les installateurs sont:

  • Chambre de stockage, équipée d'un système d'extraction, par exemple un grattoir

  • Chambre de stockage avec pentes inclinées

  • Silo de stockage rigide (par exemple en tôle)

  • Silo de stockage textile rigide (avec structures en tubes d'acier)

  • Silo de stockage textile flexible

Stockage_pellets

 

Stockage_pellets2

 

 

 

Approvisionnement et livraison de pellets

 

L'approvisionnement en pellets dépend du type de votre installation de chauffage:

 

  • Pour une alimentation manuelle, vous achèterez les pellets conditionnés le plus souvent dans des sacs de 15 kilos.

  • Pour une chaudière, l'apport en pellets se fait par camion souffleur. Un tuyau est connecté à la bouche d'entrée du silo de stockage ou du local de réserve.


dummy